Les membres du comité de suivi pour la préfiguration du Conservatoire Botanique de Nouvelle Calédonie
Les membres du comité de suivi financent ou appuient techniquement la mission de préfiguration du Conservatoire Botanique de Nouvelle Calédonie. Ils participent directement au pilotage stratégique des orientations et des opérations actuelles de la mission de préfiguration.
Les provinces disposent de la compétence réglementaire en matière d’environnement en Nouvelle Calédonie, les actions du futur conservatoire botanique seront étroitement articulées avec les politiques publiques déployées sur chaque territoire. Le futur conservatoire botanique, notamment au titre de ses missions d’appui-expertise, pourra contribuer utilement à renforcer l’action des collectivités et a vocation par exemple à accompagner la mise en place des outils d’aide à la décision et à assister les actions de terrain pour répondre aux mieux aux enjeux de conservation du patrimoine naturel et d’aménagement intégré des territoires. Les 3 provinces soutiennent financièrement la mission de préfiguration.
L’Etat, au travers du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle Calédonie, et au travers de l’antenne locale de l’Office Français de la Biodiversité, finance et assiste la mission de préfiguration du Conservatoire Botanique, il veille également à la qualité des liens du projet de conservatoire botanique de Nouvelle Calédonie avec le réseau des conservatoires botaniques nationaux.
L’Institut Agronomique Calédonien accueille la mission de préfiguration du Conservatoire botanique de Nouvelle Calédonie. Etablissement public de recherche agronomique, l’IAC accompagne le développement d’une agriculture durable en Nouvelle-Calédonie. Il mobilise la science, son expertise, l’innovation et la formation pour favoriser les transitions agroécologiques, la préservation de la biodiversité, l’adaptation face aux changements globaux et le développement durable des territoires ruraux. Basée sur le site de la station agronomique de Port Laguerre, la mission de préfiguration bénéficie de toute cette expertise et d’une plateforme technique composée de serres, pépinières et laboratoires (parasitologie, faune sauvage, bio-écologie végétale).
Endémia est une association à but non lucratif dont l’objet est de contribuer à la connaissance, la promotion et la valorisation de la biodiversité native (endémique et indigène) de Nouvelle-Calédonie. Depuis 2001, Endémia anime le portail internet www.endemia.nc enrichi et utilisé par tous, naturalistes passionnés et communauté scientifique. Soutenu par les collectivités locales (provinces), Endémia constitue une référence incontournable sur la flore et la faune de Nouvelle-Calédonie. Depuis 2014, Endémia anime une autorité locale de la Liste rouge (RLA : Red list authority) au sein de la Commission pour la Sauvegarde des Espèces (SSC) de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) afin d’évaluer le risque d’extinction de l’ensemble de la flore de Nouvelle-Calédonie et de la classer sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN. La mission de préfiguration s’appuie sur le réseau d’Endémia et bénéficie de l’expertise de ses membres. Par sa contribution au comité de suivi de la mission de préfiguration, Endémia participe activement à la co-construction du futur conservatoire botanique, dans une perspective de pérennisation des dynamiques de science citoyenne et participative, de sécurisation des systèmes d’information naturaliste et la promotion de l’expertise floristique en Nouvelle Calédonie.
Les partenaires et acteurs de la conservation et la valorisation de la biodiversité floristique en Nouvelle Calédonie
Le futur Conservatoire Botanique de Nouvelle Calédonie est amené à mettre en place et développer des actions et des synergies avec l’ensemble des acteurs locaux, organismes publics ou privés, institutions, agences de développement, associations et entreprises concernés par la préservation et la valorisation du patrimoine naturel floristique de Nouvelle Calédonie.