Le Conservatoire botanique de Nouvelle-Calédonie a pour but d’étudier et de préserver la flore et les habitats naturels de notre Hot-Spot de biodiversité.
Une mission de préfiguration a été mise en place en Nouvelle-Calédonie pour préciser le périmètre du Conservatoire botanique de Nouvelle Calédonie et pour animer des plans de conservation des espèces rares et menacées et de leurs habitats naturels.
En 2023 cette mission a été rattachée à l’Institut Agronomique néo-Calédonien, en étroite collaboration avec les collectivités et les acteurs locaux, l’objectif est d’ajuster le dimensionnement de cette structure, de définir une feuille de route concertée et de sécuriser des financements pérennes pour son fonctionnement et ses actions.
Le futur Conservatoire Botanique de Nouvelle Calédonie animera notamment les plans de conservation des espèces rares et menacées, il pourra porter des projets pour restaurer les milieux naturels et agira de concert avec les partenaires pour définir des stratégies et tout projets contribuant à la connaissance et à la sauvegarde de la flore, de la fonge et des habitats naturels.
La mission de préfiguration est pilotée par un comité de suivi composé de représentants de l’Etat, l’Office Français de la Biodiversité, la province des Îles, la province Nord, la province Sud, l’Institut Agronomique Calédonien et de l’association Endémia.