Validation du Plan Directeur de Conservation du Massif Kopéto-Paéoua-Boulinda par le comité d’experts

Fin septembre s’est réuni en province Nord le comité d’expert chargé de passer en revue le Plan Directeur de Conservation pour le Massif montagneux du Kopeto-Paeoua-Boulinda.

Aboutissement d’un intense travail d’expertise, ce plan concerne 10 espèces en danger critique d’extinction et leurs habitats naturels associés.

Sur ces montagnes qui connaissent une exploitation minière active, il reste encore des trésors de notre flore endémique, dont certaines espèces n’étaient connues jusque là que d’une station comportant 8 individus. Les inventaires et études conduites ont permis de retrouver d’autres spécimens et de préciser les actions possibles pour préserver ces espèces et ces milieux naturels fragiles soumis à des pressions très présentes telles que le feu et l’exploitation minière.

Ce plan de conservation définit les objectifs et les moyens qui permettront à toutes les parties prenantes d’agir de concert. Il est accompagné d’indicateurs de suivi des actions et a vocation à être ré-évalué et mis à jour tous les 5 ans.

Le futur Conservatoire Botanique de Nouvelle Calédonie, aujourd’hui en phase de préfiguration, est amené à animer la mise en œuvre de ce Plan Directeur de Conservation, et coordonner la mise en place d’autres plans pour agir concrètement à la préservation de notre patrimoine naturel exceptionnel.

Ce travail a été financé par l’Office français de la biodiversité et la Province Nord, Nouvelle Calédonie, coordonné par la DDEE et la réalisation confiée à Noé

Merci aux partenaires pour leur implication dans ce groupe de travail !