Lancement de l’Appel à projet « Transfert Native »

Ré"union de restituation de l'étude Native. photo cc Nicolas Rinck

Lancement de l’Appel à projet » Transfert Native » ! Date limite de réponse : Lundi 20.11.2023 !

Hier c’était la réunion de restitution de l’étude « Native » dédiée à l’analyse de la filière de collecte de graines endémiques en Nouvelle Calédonie, destinées aux opérations de restauration écologique en contexte minier, au travers notamment de la technique de l’hydroseeding.

Deux axes importants pour augmenter les quantités collectées et répondre aux enjeux de restauration écologique : la filière de collecte en milieu naturel d’une part qui fait appel notamment à la main d’œuvre des communautés locales et d’autre part à la nécessaire mise en place de champs semenciers qui permettront de passer à l’échelle industrielle pour la fourniture de semence.

La filière bénéficie de plus de 20 ans de travaux de recherches qui ont mis à contribution les instituts locaux tels que l’Institut agronomique néo-Calédonien – IAC, l’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’IRD, notamment concernant les espèces cibles, l’écologie de la restauration écologique et la biologie des semences.

Cette étude pilotée par le CNRT.NC en lien avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie et la société SIRAS, ont mis en évidence notamment : la nécessité d’augmenter d’un facteur 10 les quantité collectées  et d’améliorer la formation et l’équipement des acteurs impliqués, notamment concernant la mise en place des champs semenciers, l’organisation de la filière, la phase de collecte, traitement et de conditionnement des semences.

Ce facteur 10 vise à répondre aux objectifs actuels d’environ 50 hectares par an  couverts par les opérations de revégétalisation par semis, mais pour répondre pleinement à l’ampleur des défrichements, il faudrait porter l’effort à 150 hectares. 

Il faut porter l’effort de restauration écologique à l’échelle industrielle !

La mission de préfiguration du Conservatoire Botanique de Nouvelle Calédonie s’associe au CNRT pour le lancement de ce projet de transfert qui fait suite à cette étude, l’objectif est de :

🌿 Mettre en place des guides techniques pour la collecte en milieu naturel, la culture en champ semencier, la formation au triage et au stockage des graines.

🌿Créer une communauté soutenue par une plateforme digitale

Lien vers le dossier d’appel d’offre : https://cnrt.nc/wp-content/uploads/2023/10/2023-CNRT-AO-CDC-Transfert-NATIVE-ENVOYE-1.pdf

Lien vers la fiche résumée du projet Native : https://cnrt.nc/wp-content/uploads/2022/02/CNRT_RESUME-Champs-semenciers_PS17.pdf

Champ semencier sur le site SLN Thio Plateau. Photo cc SIRAS
Champ semencier sur le site SLN Thio Plateau. Photo cc SIRAS