Questionnaire : les priorités pour le futur Conservatoire Botanique de Nouvelle Calédonie

Les conservatoires botaniques ont pour but d’étudier, de conserver et de valoriser la flore, la fonge, les habitats naturels et semi-naturels. Il existe 12 conservatoires botaniques au niveau national, et en Nouvelle Calédonie une mission de préfiguration a été mise en place pour définir le cadre du futur Conservatoire Botanique de Nouvelle Calédonie et dimensionner ses actions. 

Dans ce questionnaire il vous est proposé de donner votre avis sur les orientations et actions qui devront structurer la feuille de route du futur conservatoire. Votre contribution sera très précieuse car elle nous permettra de pré-identifier les attentes de l’ensemble des acteurs et d’ajuster les priorités, prenez le temps de compléter cette enquête quelque soit votre situation : partenaire institutionnel, bureau d’étude, acteur de la recherche, expert indépendant, société minière ou toute entreprise impliquée par la gestion de notre patrimoine naturel.

Les résultats de cette consultation serviront aussi orienter les travaux pour les ateliers prévus lors du séminaire de la semaine prochaine (5 et 6 décembre, les inscriptions sont toujours ouvertes  : Lien).

  • La première partie cherche à prioriser les grands axes.
  • La seconde partie comporte 6 chapitres : vous pouvez choisir de ne compléter qu’un seul chapitre (5 minutes environ), ou bien plusieurs. Renseigner les 6 chapitres vous prendra environ 30 à 40 minutes à compléter. Il vous est possible de laisser des remarques dans chaque partie : n’hésitez pas si besoin à rajouter des enjeux, actions ou priorités qui vous semblent nécessaires.

Ce site internet respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD), en laissant vos coordonnées vous gardez un droit d’accès, de modification ou de retrait sur toutes les informations que vous fournirez. 

Les résultats de cette enquête ne feront pas l’objet de publication, ils sont destinés à l’usage exclusif de la mission de préfiguration en vue d’éclairer les décisions du comité de suivi.

Première partie : priorisation des grands axes

Seconde partie : détail des actions

I - Développement de la connaissance sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats : quels rôles pour le conservatoire, et quels niveaux de priorités des enjeux

II - Gestion, diffusion et valorisation de données sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats : quels rôles pour le conservatoire, et quels niveaux de priorités des enjeux

III - Gestion conservatoire de la flore, de la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des habitats naturels et des espaces et restauration écologique : quels rôles pour le conservatoire, et quels niveaux de priorités des enjeux ?

IV. Appui-expertise aux politiques publiques : réglementation, stratégie, évaluation et police de l'environnement. Quels rôles pour le conservatoire, et quels niveaux de priorités des enjeux ?

IV. Communication, sensibilisation, formation et mobilisation. Quels rôles pour le conservatoire, et quels niveaux de priorités des enjeux ?

Vb. Valoriser des liens entre l’humain et la biodiversité, promotion des approches ethnobotaniques : valeur d’usage et valeur culturelle de la flore, tant dans ses dimensions sacrées qu'utilitaires.
Quels rôles pour le conservatoire, et quels niveaux de priorités des enjeux ?

Suivez l'actualité du Conservatoire Botanique de Nouvelle Calédonie !

Inscription à la Newsletter :