Le Conservatoire Botanique de Nouvelle-Calédonie (CBNNC) s’est déplacé en Province des îles Loyauté début février pour un point d’étape dans la mise en place du plan directeur de conservation de 4 espèces en danger critique d’extinction.
La rédaction de ce Plan Directeur de Conservation est financée par l’Office Français de la Biodiversité et La Province des Iles Loyauté, et réalisée par l’Institut agronomique néo-Calédonien , il cible 4 des 23 espèces micro endémiques de ces îles, il s’agit d’améliorer les connaissances sur leur répartition, leur multiplication, les menaces présentes dans le milieux naturel et dessiner un programme de gestion pour leur sauvegarde et leur valorisation avec l’implication des communautés locales. Le CBNNC assurera le suivi et l’animation de ce plan de conservation.
Le programme est actuellement en phase de relecture et de validation, la rédaction est pilotée par l’IAC, avec la contribution majeure de Yawiya Ititiaty, chercheuse en biologie de la conservation.
Un accueil formidable des équipes de la Direction de l’Environnement avec qui nous avons passé également en revue les projets actuels et à venir sur la flore et les habitats naturels pour lesquels le Conservatoire Botanique pourra apporter un accompagnement technique.
Les visites de terrain nous ont permis de constater les enjeux et le contexte des projets.
4 Espèces en Danger critique d'extinction
Dischidia immortalis est une épiphyte (qui vit sur d’autres plantes), elle se limite à quelques rares sites de la forêt dense humide primaire, accrochée en hauteur, la principale menace est la réduction de son habitat naturel si particulier.
Sesbania coccinea subps. coccinea est une variété de Sesbania spécifique aux Îles Loyauté, et qui pourrait jouer un rôle en agroforesterie.
Cyrtandra mareensis se trouve dans quelques sites en bord de falaise calcaire, elle est impactée par les animaux et notamment les chèvres.
Pseuderanthemum melanesicum est une espèce littorale qui ne se retrouve plus qu’en de rares sites sur la côte Est de Maré et Lifou. Son habitat est atteint notamment par les défrichements et aménagements littoraux.
Plus d’informations sur ce Plan Directeur de Conservation >> PDC 4 ERM PIL
Sesbania endémique des Loyautés : un usage en agroforesterie ?
Cette variété de Sesbania n’est connue que des Îles Loyautés, que ce soit dans les îlots des Pléiades du Nord à Ouvéa ou au Sud-Est de Lifou, possiblement d’introduction ancienne et ayant évolué, sa génétique s’est probablement adaptée aux conditions particulières de sols et de climat des loyautés.
L’espèce Sesbania est un des fameux « engrais verts » utilisés en Agroforesterie, elle cumule plusieurs avantages pour les cultures : croissance rapide, résistance à la sécheresse, fixation de l’azote. Lorsqu’elle est additionnée aux cultures, on peut la tailler régulièrement et ses racines libèrent les nutriments azotés, tandis que ses rameaux apportent en surface du carbone, de l’humidité et les éléments nutritifs cherchés en profondeur et restitués au dessus du sol à cette occasion.
Cette espèce patrimoniale aurait donc aussi un usage dans la production végétale, René Wacapo, membre de l’association AGIR NC, connait déjà cette utilisation avec d’autres variétés de Sesbania et les emploie dans sa ferme pilote. Il pourrait possiblement être l’ambassadeur d’une promotion de cette variété authentique auprès du monde agricole des Loyauté. C’est l’un des développements futurs possibles autour du Plan Directeur de Conservation animé par le Conservatoire Botanique.
L'une des rares zone humides de Drehu est menacée
La plupart des enjeux pesant sur la flore rare et menacée des Îles Loyauté ont été pointés par l’étude de 2014 de Jean-François Butaud, qui relève notamment la situation préoccupante des rares zones humides de ces îles. Cette mangrove du Sud de Lifou comporte des spécimens impressionnants de palétuvier rouge (Bruguiera gymnorhiza) mais dont l’étendue est en régression constante, probablement avec la perturbation des flux d’eau douce et d’eau de mer, avec la progression du Bourao (Hibiscus tiliaceus) qui vient recouvrir cette relique témoignage d’une vaste mangrove ancienne.
La préservation et la valorisation des écosystèmes sensibles est également l’une des missions attendues des Conservatoires Botaniques, la réflexion est en cours avec les services de la DENV de la province des Îles pour gérer ce patrimoine naturel unique.
De nombreux projets
Restauration écologique des anciennes carrières, mise en valeur de jardins botaniques pour les plantes patrimoniales et les plantes utiles, protection des zones humides et amélioration des connaissances sur la flore… De nombreux défis que la DENV de la province des Îles prend en main et que le Conservatoire Botanique pourra accompagner. Merci encore aux équipe pour leur accueil et pour la découverte des trésors des Îles Loyauté.