-- Délai de réponse prolongé jusqu'au 15 avril ! -
MISSIONS PRINCIPALES
Les activités du/ de la VSC s’inscriront dans le cadre du projet de préfiguration d’un conservatoire botanique en Nouvelle-Calédonie, rattaché à l’Institut Agronomique néo-Calédonien, en collaboration avec l’ensemble des partenaires liés à la préfiguration et sous la supervision du Chargé de mission préfiguration Conservatoire Botanique de Nouvelle-Calédonie.
Les Conservatoires botaniques participent à l’élaboration des stratégies et à la mise en oeuvre des actions de préservation du patrimoine naturel végétal, de la flore, de la végétation et des habitats naturels et semi-naturels. Ils assurent notamment l’identification et la conservation des éléments rares et menacés et prêtent leur concours scientifique et technique aux collectivités, aux établissements publics ainsi qu’à l’ensemble des acteurs locaux.
Il existe 12 Conservatoires Botaniques agréés en France. Une mission de préfiguration a été mise en place en Nouvelle-Calédonie pour définir le périmètre du futur Conservatoire botanique de Nouvelle Calédonie et pour animer des plans de conservation des espèces rares et menacées et de leurs habitats naturels.
Appui à la mise en œuvre des Plans Directeurs de Conservation :
- Sous la supervision du Chargé de mission préfiguration Conservatoire Botanique de Nouvelle-Calédonie, participer à l’animation et au rapportage annuel des trois Plans Directeurs de Conservation (PDC) de l’Ile des Pins (province Sud), de Kopéto-Paeoua-Boulinda (province Nord) et de 4 Espèces Rares et Menacées (ERM) de la province des Iles Loyauté.
- Contribuer à la mise en œuvre de premières actions des trois Plans Directeurs de Conservation.
- Contribuer à la promotion et la valorisation de la démarche de PDC à l’échelle de la Calédonie et en particulier sur de nouveaux sites identifiés notamment Tontouta, Bélep, Grande Forêt, Pandop Kaala…
Dynamique de partenariats :
- Contribuer à créer du lien avec les autres organismes et institutions voire projets susceptibles d’intervenir sur le même périmètre que le futur Conservatoire Botanique ;
- Dans le cadre d’un partenariat avec le CNRT, contribuer à la poursuite de projets structurants intégrant une meilleure préservation et prise en compte des ERMs dans les sites miniers en particulier les projets ERMines, NATIVE et RELIQUES
COMPETENCES ATTENDUES
Connaissances :
- Connaissances en écologie et botanique tropicale, des connaissances de la flore et du contexte écologique, social et culturel de Nouvelle-Calédonie serait un plus,
- Connaissance des politiques publiques dont conservation de la flore et protection de la nature,
- Connaissance du secteur public et pratique de la gestion de projet
Savoir-faire opérationnel :
- Montage, coordination, gestion de projet et respect des délais,
- Capacités rédactionnelles (rédaction de cahiers des charges et synthèses)
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Capacité pour la capitalisation et synthèse d’études, restitution orale vers publics divers.
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe, de l’organisation et de la communication,
- Aisance relationnelle, capacité d’écoute et de négociation
- Capacité à être force de proposition
- Travail en équipe et en transversalité
- Sens de l’organisation et rigueur
- Esprit d’initiative et autonomie dans le travail
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu :
IAC à Port Laguerre et ponctuellement sur le Campus IRD de Nouméa et prévoir mobilité fréquente sur l’ensemble du territoire (permis B obligatoire)
Type de contrat :
Poste de VSC ouvert pour les personnes de 25 ans sur une durée d’un an, renouvelable.
Date de prise de poste envisagée : 1er mai 2024
Responsable hiérarchique : Travaux sous la supervision du Chargé de mission de préfiguration du Conservatoire Botanique de Nouvelle-Calédonie (CBNNC), sous l’autorité de Laurent L’huillier, Directeur Général de l’IAC.
Transmission des candidatures :
Pour candidater ou pour tout renseignement complémentaire, utiliser le formulaire de contact ci-après.
CV, copie de diplômes et lettre de motivation à adresser à : Institut Agronomique néo-Calédonien – B.P. 73 – 98890 PAÏTA – Nouvelle-Calédonie ou préférentiellement par voie électronique :