En 2012, un atelier de travail réunissant instituts de recherche, collectivités, sociétés minières et ONG a permis de dresser le bilan des connaissances acquises et des actions réalisées en faveur de la diversité floristique de Nouvelle-Calédonie.
En 2014, le collectif d’institut de recherche local (IRD, UNC, IAC, et experts invités) a produit un document stratégique décliné en 7 objectifs et 43 recommandations, identifiant les actions prioritaires de gestion et de conservation de la flore de Nouvelle-Calédonie, pour mieux concilier le développement économique du territoire avec la protection de son environnement.
Près de 10 ans après cette publication, l’objectif proposé par la mission de préfiguration du CBNNC est de déterminer dans quelle mesure ces recommandations ont été prises en compte dans les politiques publiques du territoire. Ce bilan met en évidence les progrès réalisés, ainsi que les enjeux qui restent à adresser, ces constats serviront à alimenter la stratégie et le programme d’action fixé par le Comité de Suivi du CBNNC composé des trois provinces, de l’Etat, de l’OFB, de l’IAC et de l’association Endemia.
Ce bilan n’a pas vocation à être exhaustif, mais vise à souligner les initiatives les plus remarquables, et à identifier les volets d’actions insuffisamment traités.
Dans le cadre de sa démarche de préfiguration, le Conservatoire Botanique de Nouvelle-Calédonie (CBNNC) a entrepris une construction concertée de sa feuille de route, axée autour des 5 missions d’intérêt général définies par le cadre d’action des conservatoires botaniques nationaux.
L’identification des actions prioritaires à mener par le Conservatoire Botanique pourra s’appuyer sur les enjeux de gestion et de conservation de la Flore, réactualisés au regard des progrès effectués ces 10 dernières années, mais aussi des travaux en cours portés par les structures localement compétentes, et des attentes exprimées par les parties prenantes de la conservation de la biodiversité sur le territoire.
Ce rapport dont la réalisation a été confié au Bureau d’Etude SEVE (Marine Aubert), il a fait l’objet d’une restitution lors du séminaire de préfiguration du CBNNC en décembre 2023.
Cette analyse a également été synthétisée sous la forme d’un fascicule récapitulatif reprenant les principaux repères et conclusion de ce panorama des enjeux de conservation en NC.