Bernard Suprin confie au Conservatoire Botanique de Nouvelle-Calédonie une exceptionnelle collection documentaire naturaliste

Bernard Suprin posant à côté de Parasitaxus usta seul Conifère parasite au monde
Bernard Suprin aux Monts Dzumacs posant à côté de Parasitaxus usta, aussi appelé « Bois corail », le seul conifère parasite connu au monde.

Le Conservatoire Botanique de Nouvelle-Calédonie a récemment eu l’immense privilège de recevoir un don exceptionnel de la part de Bernard Suprin,  botaniste passionné et émérite bien connu des calédoniens. Ayant consacré des décennies à la prospection botanique, Bernard Suprin a décidé de confier sa précieuse collection photographique et documentaire au Conservatoire Botanique de Nouvelle-Calédonie, un geste généreux qui enrichira considérablement nos ressources et notre base de données.

Un Trésor Botanique Unique

Ce don est constitué de 77 171 photos, représentant 235 Go de données, méticuleusement classées par familles, genres et espèces. En outre, 7 015 documents divers (ouvrages, rapports, notes) totalisant 15 Go de données, également organisés thématiquement, ainsi que 35 boîtes d’archives complètent cette donation. Ces trésors d’information seront intégrés à notre base documentaire du conservatoire avec l’ambition de les rendre accessibles en ligne au plus grand nombre, ainsi qu’aux chercheurs. En effet, cette collection renferme des informations qui participent à la connaissance et la préservation de la biodiversité calédonienne.

Dévoué à la Nature et à la Vulgarisation

Bernard Suprin, natif de Nouméa, est bien connu pour ses travaux sur la flore calédonienne. Auteur de nombreux ouvrages, il a su partager sa passion et ses connaissances avec un large public. Parmi ses œuvres les plus notables, on compte « Florilège des plantes en Nouvelle-Calédonie », « Plantes marginales comestibles » et « Plantes du littoral », des guides botaniques qui ont non seulement éclairé les randonneurs et les amateurs de nature, mais aussi contribué à la valorisation des plantes locales souvent méconnues. Grâce à un talent de conteur et une mémoire remarquable, il cite dans ses ouvrages de nombreuses anecdotes sur la flore, en rapport avec l’histoire du pays, la pharmacopée, l’alimentation ou les coutumes associées. 

Une Figure de la Biodiversité

Bernard Suprin dédie sa vie à la découverte et à la documentation de la richesse végétale de Nouvelle-Calédonie. Il a retrouvé des espèces que l’on croyait disparues et a promu l’importance de la flore locale, non seulement pour sa beauté et sa diversité, mais aussi pour ses bénéfices écologiques et alimentaires. Son engagement inlassable pour  la mise en valeur des plantes locales a fait de lui une figure emblématique de la biodiversité calédonienne.

Le Conservatoire Botanique de Nouvelle-Calédonie est très reconnaissant envers Bernard Suprin pour ce généreux don . Nous invitons tous les passionnés de nature et les curieux à explorer ses publications encore disponibles dans les librairies du caillou.

Une Ressource pour Tous

Ce don viendra donc enrichir nos bases de données photographiques et documentaires et ouvrira de nouvelles perspectives pour les passionnés de botanique. Les bases documentaires des conservatoires botaniques nationaux constituent des ressources essentielles pour la recherche, l’éducation et la conservation de la biodiversité. Elles regroupent une vaste collection de documents, allant des publications scientifiques aux rapports de terrain, en passant par des photographies, des herbiers, et des ouvrages de vulgarisation. Ces bases permettent de centraliser et de rendre accessibles des données précieuses sur la flore locale, favorisant ainsi une meilleure compréhension et protection des écosystèmes. Les chercheurs y trouvent des informations utiles pour leurs études, tandis que les enseignants et les passionnés de nature peuvent y puiser des connaissances pour approfondir leur savoir et identifier les localités pour ensuite aller découvrir ces merveilles sur le terrain. 

Pour le plaisir des yeux, voici un extrait de belles images de la collection photographique de Bernard Suprin qui comporte autant des éléments de flore, que sur la faune, la géologie et les paysages, la Nouvelle-Calédonie est vraiment le paradis des naturalistes !