Les Plans Directeurs de Conservation de la Biodiversité, un nouvel élan pour la conservation en Province Nord

L’ensemble des acteurs concernés étaient présents : Commune, province Nord, Sociétés minières, Associations, Sénat Coutumier et experts. photo cc Nicolas Rinck

En décembre dernier, là l’initiative du Conservatoire Botanique la mairie de Koumac a accueilli une réunion de restitution consacrée aux Plans Directeurs de Conservation (PDC) des espèces rares et menacées de la province Nord. Ce moment a permis d’échanger avec les acteurs concernés et engagés, comprenant des représentants des institutions (province Nord, Communes, Fonds Nickel), les coutumiers, les associations locales, les sociétés minières, et des experts de la flore.

Le Conservatoire Botanique déploie des Plans Directeurs de Conservation des espèces rares et menacées dans les trois provinces.

Cette rencontre a été l’occasion de discuter des enjeux environnementaux, partager sur les constats et soulever les pistes d’actions pour la sauvegarde des espèces végétales en danger critiques et des habitats naturels. Pour les experts, elle a permis de faire un état des connaissances sur les espèces cibles, ouvrant la voie à des actions de conservation adaptées et ciblées dans chaque zone concernée.

Prospections naturalistes des esperts sur le Mont Kaala
Les experts en cours d’inventaire des espèces en danger critique d’extinction sur le Mont Kaala. photo cc Dominique Garnier.

Une démarche collective et financée par des partenaires engagés

Ces PDC, financés par la Province Nord et l’Office Français de la Biodiversité, sont animés par le Conservatoire Botanique.  Chacun des PDC s’appuie sur une analyse fine des défis spécifiques rencontrés sur le terrain : incendies, espèces invasives ou impacts miniers. Pour chaque espèce, un bilan permet de pointer l’Etat des connaissances, les principales menaces et les leviers d’action.

Lors de cette réunion, les représentants institutionnels, tels que la Province Nord, les communes, avec la présence de Wildfried Weiss maire de Koumac,  et le Fonds Nickel, ont partagé leur vision stratégique et leurs attentes concernant la préservation des zones sensibles. Les coutumiers, avec la présence notamment de Hugues Vhemavhe Sénateur représentant l’Aire coutumière Hoot ma Waap, ont apporté une perspective essentielle, soulignant l’importance d’intégrer les savoirs locaux et les pratiques culturelles dans les plans d’action. Les experts de la biodiversité ont présenté un état détaillé des connaissances pour chaque espèce cible.

Dendrophyllanthus pterocladus l’une espèce en Danger critique d’extinction sur le Mont Kaala. photo cc Guillaume Lannuzel

Enfin, les sociétés minières et le conservatoire botanique ont discuté des opportunités de collaboration, notamment autour de projets de restauration écologique et de mise en défens des habitats critiques. Ces échanges ont mis en avant l’intérêt concret de mutualiser les ressources entre les différents acteurs, comme dans le cadre du PDC Kopeto-Paéoua-Boulinda, où des projets communs pourraient être développés entre le conservatoire et plusieurs sociétés minières, les institutions et les acteurs locaux. L’objectif serait de coordonner des opérations de restauration écologique pour reconstituer les habitats naturels dégradés et multiplier les espèces en danger critique d’extinction.

Mont Kaala – Pic Pandop l’un des 4 Plans Directeurs de Conservation en province Nord. Photo cc Guillaume Lannuzel

Ces plans vont bien au-delà de l’inventaire, car ils constituent une véritable feuille de route pérenne pour fédérer les efforts locaux sur le court et le long terme, mobiliser des ressources, et orienter des actions concrètes en faveur de la préservation des écosystèmes et des espèces endémiques. Les habitants et acteurs locaux sont ainsi directement impliqués, au travers d’échanges et de consultations régulières pour co-construire les stratégies de conservation.

Le projet phare de Koumac : Une pépinière polyvalente

Parmi les initiatives en cours, la pépinière municipale de Koumac se distingue comme un projet structurant, appelé à devenir un véritable centre de conservation et d’éducation. Dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire Botanique, un projet de Jardin botanique est en préparation, mis en œuvre par la commune et accompagné par le CBNNC, il pourrait servir de lieu d’accueil, de recherche et de conservation des espèces en Danger Critique de la province Nord,  tout en sensibilisant les visiteurs à la richesse de la flore endémique. Il sera également un outil de développement des filières économiques pour la production végétale et le génie écologique, un levier éducatif pour les jeunes générations et un support aux programmes de conservation et de restauration écologique.

Pépinière polyvalente de Koumac, un outil au service du Développement local, de l’insertion et de la conservation de la Biodiversité photo cc Nicolas Rinck

Des perspectives pour 2025

Alors que 2025 s’annonce comme une année pleine de défis, notamment dans un contexte économique très tendu pour l’ensemble des acteurs et notamment pour ceux de l’environnement, le CBNNC redouble d’efforts pour mobiliser des financements et poursuivre ses actions. Le CBNNC a notamment obtenir un financement de l’Union Européenne (programme BestLife2030), qui soutiendra les initiatives sur l’île des Pins,  de la même façon le CBNNC œuvre pour mobiliser et mutualiser les financements pour soutenir les actions concrètes en province Nord.

Pour suivre les différents plans directeurs de conservation : retrouver notre page dédiée sur le site