Le CBNNC rejoint le Club de la Géomatique

Traitement SIG

Cette adhésion s’inscrit dans une dynamique plus large portée par le CBNNC : devenir une véritable plateforme d’expertise et de structuration territoriale autour des données de la Flore, de la Fonge, des Habitats Naturels et semi-Naturels en Nouvelle-Calédonie. Une mission centrale dans un contexte où les enjeux de biodiversité, d’aménagement et d’adaptation sont de plus en plus imbriqués.

Logo club de la geomatiqueLe Club de la Géomatique regroupe les institutions, collectivités, organismes publics et partenaires techniques engagés dans la production, la structuration et l’usage des données géographiques en Nouvelle-Calédonie. Il constitue un espace de mutualisation, d’échange de pratiques et de coordination technique, au service de la gestion durable du territoire. En rejoignant ce réseau, le CBNNC s’inscrit dans une dynamique collective visant à renforcer la cohérence des systèmes d’information environnementaux et à promouvoir un usage opérationnel des données spatialisées pour l’aide à la décision.

Le CBNNC : un acteur émergent de la donnée environnementale

Les Conservatoires Botanique ont pour mission de structurer, sécuriser et diffuser l’information sur la flore, la fonge et les habitats naturels du territoire. Il hérite d’une série d’outils de référence, en particulier ceux développés historiquement par l’association Endemia, dont l’intégration est en cours pour se diriger vers un système d’information environnemental unifié.

Avec plus de 170 000 occurrences validées, des fiches d’espèces illustrées, des bases sur les espèces rares et menacées, et une carte interactive à destination du public et des professionnels, la plateforme Endemia constitue un socle solide riche de la contribution sur deux décennie de la contribution du réseau d’experts, de scientifiques et d’amateurs naturalistes. La migration et la consolidation de ces bases au sein du CBNNC visent à garantir leur pérennité, leur interopérabilité avec les systèmes nationaux (INPN, SINP) et leur valorisation par les collectivités et les gestionnaires

Une mission stratégique : la gestion de l’information naturaliste

Le CBNNC porte une mission transversale essentielle : la gestion, la valorisation et le partage des données naturalistes (mission 2 du référentiel des CBN). Elle se décline autour de plusieurs axes complémentaires :

  • Intégration des bases de données : fusion progressive avec Endemia, mutualisation avec l’Herbier NOU, avec les différents travaux des organismes de recherche (UMR AMAP) pour la construction d’un système d’information environnemental cohérent et interopérable.
  • Validation scientifique des données : animation de la Red List Authority locale, renforcement de la rigueur des données contributives, gestion différenciée des accès publics et professionnels.
  • Diffusion des données pour l’aide à la décision : outils dédiés aux collectivités, aux bureaux d’études, aux gestionnaires d’espaces naturels, intégration des enjeux dans l’urbanisme, la restauration écologique, l’évaluation des impacts.
  • Sensibilisation et accessibilité : valorisation documentaire (ex : fonds Suprin confié au CBNNC), ergonomie des interfaces, appui aux sciences participatives (INaturalist).

Géomatique et outils d’analyse spatiale : des données au service des territoires

Au-delà du stockage et de la structuration, le CBNNC mobilise des outils avancés issus de la recherche pour transformer les données en leviers d’action. Deux exemples illustrent cette montée en compétence :

Modélisation des distributions d’espèces (SDM)

Dans le cadre des Plan Directeur de Conservation du CBNNC, le CBNNC a utilisé des modèles de distribution d’espèces (SDM) à fine échelle spatiale pour identifier les zones à haute valeur de conservation. Ces modèles intègrent des données d’occurrence issues de campagnes de terrain et des variables environnementales de haute résolution. Les résultats, validés sur le terrain, ont permis de cibler efficacement les actions de conservation sur les espèces les plus rares et menacées. 

Exemple de SDM de Scaevola barrieri – Plan de Conservation du Massif du Kopeto-Paeoua-Boulinda (CBNNC)

Planification de la restauration écologique (Restoptr)

Le CBNNC utilise également des outils issus de la recherche, tels que Restoptr, un package R d’intelligence artificielle (Justeau & al.)  basé sur la programmation par contraintes. Cet outil permet de planifier des opérations de restauration écologique en tenant compte des contraintes écologiques et socio-économiques. Utilisé à Kaala, il a permis d’identifier des zones stratégiques de reforestation en maximisant la connectivité écologique des milieux naturels

Exemple : Bassin versant prioritaire : calcul de l’optimum de restauration : forêts en vert, zones potentielles de restauration sur sites dégradés en bleu, optimum calculé en rouge en fonction des contraintes de superficie et de budget, et de la maximisation de la connectivité écologique (CBNNC – Nicolas Rinck) à l’aide de l’algorithme Restoptr (Justeau).

Vers un référentiel commun des milieux naturels

L’un des chantiers en cours du CBNNC concerne l’harmonisation des typologies des habitats naturels. En Nouvelle-Calédonie, la diversité des systèmes de classification (entre Provinces, institutions, recherche) freine l’intégration des données et limite leur usage opérationnel.

Un travail d’analyse et de concertation a été lancé début 2025, appuyé par un stage de 6 mois, pour aller vers une typologie unifiée. Cette future typologie sera conçue en cohérence avec les usages locaux, standards nationaux (CarHab, Habref) et internationaux (EUNIS, IUCN-SA NECS), et avec les besoins des politiques publiques locales : urbanisme, aménagement, évaluation environnementale.

Une structuration en cours, tournée vers les acteurs

Le CBNNC, encore en phase de consolidation, a posé les bases d’une gouvernance partagée avec les collectivités, l’État, l’OFB, l’IAC et Endemia. La fusion avec Endemia, la mutualisation avec l’Herbier NOU et le rapprochement avec les outils développés par l’Œil ou le CNRT illustrent cette volonté d’articuler les compétences existantes autour d’un pôle commun d’expertise en biodiversité.

La feuille de route 2024-2034 fixe un cap ambitieux : renforcer la capacité d’expertise du Conservatoire au service des collectivités, structurer l’accès aux données environnementales, produire des outils robustes et opérationnels pour accompagner la transition écologique du territoire

Une plateforme d’appui-expertise pour les collectivités

En rejoignant le Club de la Géomatique, le CBNNC affirme son positionnement : être un trait d’union entre la connaissance scientifique et les décisions territoriales. Dans un contexte de pression croissante sur les milieux naturels et de contraintes économiques fortes, l’information environnementale devient un levier stratégique pour concilier développement et préservation.

À travers ses missions, ses outils et ses partenariats, le CBNNC s’organise pour devenir le point d’entrée de référence pour les collectivités, les aménageurs et les acteurs de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie