Conseil et appui expertise

Référents sur les plantes et les milieux naturels, les conservatoires botaniques peuvent intervenir à différentes étapes pour accompagner les politiques locales, nationales ou internationales. Ils sensibilisent les acteurs sur les espèces et les milieux fragiles, ils conseillent les gestionnaires et leur apporte ses connaissances comme éléments d’aide à la décision.

Cette mission d’expertise, éclairée par la mise en relation et mobilisation des organismes et experts existants sur le territoire, peut se traduire par la mise en œuvre de synthèses et de documents de référence, et pour valoriser les résultats de la recherche en outils pratiques conçus pour une utilisation par les acteurs locaux.

Les bénéficiaires principaux sont les collectivités publiques, mais également tous les intervenants dont l’activité est en relation avec les espèces et milieux naturels sensibles. Parmi les domaines concernés pouvant bénéficier de cette expertise et de ces outils :  les schémas et stratégie d’aménagement du territoires (urbain, minier, touristique), mais aussi par exemple les opérateurs en restauration écologique, bureaux d’études en environnement, pépiniéristes, opérateurs forestiers, chambre d’agriculture..

Quelques exemples d'actions et d'outils développés par les conservatoires botaniques :

  • Cartographies des habitats naturels, tel que notamment le Projet national CarHab 
  • Avis sur les autorisations d’impact des aménagements sur sollicitation des services des collectivités
  • Appui aux communes pour avis ou assistance aux études préalables à l’établissement des plans d’Urbanismes Directeurs (PUD) 
  • Appui à l’élaboration des plans de gestion des aires protégées
  • Réalisation d’Atlas des connectivités écologique
  • Appui à l’élaboration des Trames Vertes et Bleues pour les schémas d’aménagement 
  • Appui à la mise en oeuvre des stratégies de restauration écologique par zones ou territoires 
  • Mise en oeuvre de certaines mesures compensatoires dans le cadres des autorisations d’impacts environnementaux.
Cartographie des habitats naturels tel que le Projet National CarHab