FICHE COLLECTE GRAINES

Geissois pruinosa
Rince-bouteille
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec
Fruit mature de Geissois pruinosa
Fruit mature cc IAC

Collecte

Plates et ailées et beaucoup de graines ne sont pas viables.. Elle peut se faire par battage ou en secouant les rameaux dans un sac. On peut aussi récolter les fruits avant leur ouverture, quand les fentes de déhiscence sont marquées. Parfois, des bâches sont utilisées sous les arbres pour récupérer les graines.

Tri

Séchez les infrutescences, puis tapotez-les sur un tamis n°14 pour récupérer les graines en dessous. Ensuite, utilisez un tamis plus fin. pour éliminer les débris restants et obtenir des graines propres, prêtes pour la germination ou la conservation.

Stockage

Les graines orthodoxes tolèrent la déshydratation et conservent leur capacité de germination jusqu’à 3,5 ans. Pour les stocker, séchez-les, placez-les dans des récipients hermétiques étiquetés et conservez-les à 3°C dans un endroit frais.

Suivi

Notez bien chaque lot collecté avec un code  : [Identité du  collecteur] [NomEspèce] [date] [lieu] , par exemple : NR_ALPNEO_11.03.2025_Prony

Répartition et statut

Non protégée mais soumise à réglementation collecte
IUCN LC : Espèce non menacée
Répartition de Geissois pruinosa
cc IAC

Fruits non mature

Fruit non mature de Geissois pruinosa
cc JeanJacquesArgoud

Feuille

Feuille de Geissois pruinosa
cc JulienBarault

Vue plante entière

Plante entière de Geissois pruinosa
cc JulienBarrault

+ d'infos : voire les fiches de culture détaillées de l'IAC ainsi que les fiches botaniques d'Endemia :

Association Endemia

Rappel : Autorisations de collecte nécessaires auprès des services provinciaux concernés. Ne pas collecter plus de 20% des fruits d’un même arbre.

Une erreur, une imprécision dans la fiche ?

Signalez-nous les ajustements nécessaires. N’hésitez pas à partager vos connaissances et savoirs faire sur la collecte de cette espèce pour améliorer ces fiches !