FICHE COLLECTE GRAINES

Tetraria comosa
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec
Fruit mature de Tetraria comosa
Fruit mature cc Nikita007

Collecte

Cette plante produit des akènes allongés d’environ 2 mm, dotés de six soies hypogynes ciliées mesurant plus de 2 mm.Collecter la tige qui porte les graines, appelée hampe lorsque les graines sortent des écailles. Couper la hampe au niveau des premières graines et laisser très peu de feuilles.

Tri

Travaillez dans un endroit sans courant d’air, portez un masque et des manches longues pour éviter les allergies. Séchez les graines dans une salle aérée. Frottez les hampes sur un tamis pour séparer les petits éléments, puis effectuez des tamisages successifs. pour obtenir une pureté de 50%.

Stockage

Les graines orthodoxes, tolérantes aux conditions extrêmes, se conservent au moins 3,5 ans après séchage. Pour les préserver, séchez-les, placez-les dans des récipients hermétiques étiquetés et stockez-les à 3°C dans un endroit froid pour maintenir leur viabilité.

Suivi

Notez bien chaque lot collecté avec un code  : [Identité du  collecteur] [NomEspèce] [date] [lieu] , par exemple : NR_ALPNEO_11.03.2025_Prony

Répartition et statut

Habitat : Maquis, Zones humides
Non protégée mais soumise à réglementation collecte
Statut IUCN non renseigné
Répartition de Tetraria comosa
cc IAC

Fruits non mature

Fruit non mature de Tetraria comosa
cc Jenny

Feuille

Feuille de Tetraria comosa
cc Iac IAC

Vue plante entière

Plante entière de Tetraria comosa
cc JeanLouisRuiz

+ d'infos : voire les fiches de culture détaillées de l'IAC ainsi que les fiches botaniques d'Endemia :

Association Endemia

Rappel : Autorisations de collecte nécessaires auprès des services provinciaux concernés. Ne pas collecter plus de 20% des fruits d’un même arbre.

Une erreur, une imprécision dans la fiche ?

Signalez-nous les ajustements nécessaires. N’hésitez pas à partager vos connaissances et savoirs faire sur la collecte de cette espèce pour améliorer ces fiches !