
Nous sommes fiers d’annoncer que le Conservatoire Botanique de Nouvelle-Calédonie (CBNNC) a été sélectionné comme lauréat du financement LifeBEst 2030 pour la restauration écologique du Pic N’ga de l’Île des Pins (Kwényï ) et la sauvegarde de ses nombreuses espèces rares et menacées. Ce projet ambitieux vise à protégéer les milieux naturels et restaurer les sites dégradés en étroite collaboration avec les autorités coutumières et les clans de l’île.
La participation des clans et du Conseil Coutumier sera fondamentale à chaque étape du processus, de la planification à la mise en œuvre des actions. L’implication du Grand Chef Guillaume Keoua Vendegou et de son équipe témoigne de leur dynamisme et de leur dévouement à la préservation de l’environnement exceptionnel de leur territoire.

Le Conservatoire botanique accompagnera les clans en leur offrant des outils et un soutien technique pour la gestion et la restauration des écosystèmes. La participation active des habitants, notamment à travers la mobilisation de pépinières communautaires, permettra non seulement de restaurer les zones endommagées, mais aussi de sensibiliser et de former à la multiplication des espèces endémiques de l’île.
Kwényï, de son nom en langue, renferme des trésors botaniques uniques, dont certaines espèces sont en danger critique d’extinction. Malheureusement, les incendies constituent une menace croissante, ainsi 68 % des habitats naturels de l’île sont touchés par les feux, ce qui met en péril des écosystèmes qui ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre.

Le projet BESTLIFE2030 permettra d’intervenir sur ces zones vulnérables pour restaurer les écosystèmes dégradés avec la participation et l’énergie des jeunes de l’île. En plus de protéger la biodiversité floristique, ces actions contribueront à préserver la ressource en eau, vitale pour les populations locales.
Ce projet, marque la deuxième phase du Plan Directeur de Conservation de l’Île des Pins. L’association Noé avait mise en œuvre la première phase du projet, pour le compte de la province Sud, qui incluait la rédaction d’un plan d’action concerté. Le Conservatoire botanique, soutenu par les trois provinces, l’État, l’Office Français de la Biodiversité, l’Institut Agronomique néo-Calédonien et Endémia, animera ce programme de travail en mettant en œuvre les recommandations du plan d’action avec le soutien des acteurs locaux.
Planifier, Protéger et Restaurer et Ensemble
La prochaine étape de ce projet consistera à mettre en place de manière collective les actions. Ce projet durera deux ans, au cours desquels nous chercherons à multiplier les espèces sensibles rares, tout en réalisant des plantations sur les pentes dégradées du Pic N’ga avec des espèces pionnières résistantes, qui permettent de stabiliser les pentes érodées pour éviter que les sols à nu ne continuent d’envoyer des sédiments dans le plus beau lagon du monde.
Les feux sont l’une des menaces principales pour les espèces protégées et la ressource en eau. Photo – Nicolas Rinck cc by-nc-sa

Le CBNNC tient à remercier le Conseil Coutumier, le Grand Chef Guillaume Keoua Vendegou, ainsi que l’IUCN, coordinateurs du programme BestLife2030, qui nous donnent la capacité d’intervenir, notamment dans cette période difficile où les moyens manquent aux organisations environnementales calédoniennes. Leur participation est un exemple inspirant pour la protection de l’environnement en Nouvelle-Calédonie, et nous espérons que ce projet engagera durablement tous les partenaires à agir la préservation de notre flore unique.
En savoir plus sur le plan de conservation de 12 espèces rares et menacées de l’île des Pins : Voir la page
Le conservatoire botanique de Nouvelle-Calédonie est une organisation rattachée à l’Institut Agronomique néo-Calédonien, c’est une initiative conjointe des trois Provinces, de l’Etat, de l’Office Français de la Biodiversité et d’Endémia.